Suscribirse

Sarcoïdose pancréatico-pulmonaire : à propos d’un cas - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.555 
A. Thouil
 CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La sarcoïdose est une granulomateuse diffuse multiviscérale avec atteinte préférentielle médiastinothoracique. Le pancréas est très rarement symptomatique, et les éventuels symptômes sont dus à l’invasion parenchymateuse ou à une obstruction du canal de Wirsung et du canal biliaire. Ils peuvent mimer une pancréatite ou un cancer pancréatique.

Méthodes

Nous rapportons un cas de sarcoïdose pancréatico-pulmonaire ; il s’agit d’une patiente âgée de 47 ans, traitée pour une tuberculose à microscopie positive en 1986.

Résultats

La symptomatologie clinique remonte à 2012 faite d’un ictère cholestatique et d’une douleur abdominale. Une échographie abdominale avait objectivé une tumeur de la tête du pancréas avec dilatation des VBIH et VBP. Une TDM CTAP objectivant une masse tumorale du carrefour bilio-pancréatique partiellement calcifiée envahissant les structures vasculaires portes, mésentériques supérieurs, le cholédoque et la tête du pancréas, associée à de multiples nodules pulmonaires et à des ADP médiastinales. Le diagnostic d’une tumeur de la tête du pancréas métastatique a été retenu. Une CPRE à visée palliative objectivant une sténose courte au niveau de la portion moyenne de la VBP avec mise en place d’une prothèse biliaire et une écho-endoscopie a été programmée pour étude anapathomopathologique. Puis la patiente fut perdue de vue entre 2013 et 2016, son bilan radiologique, objectivant à l’étage abdominale un aspect sensiblement stable de la masse tissulaire du hile hépatique et du carrefour bilio-pancréatique. Avec une persistance des ADP latéro-trachéale précarinaire et sous-carinaire hilaire droit et gauche. Une biopsie scannoguidée de la masse pancréatique revenue en faveur d’un granulome épithélio-gigantocellulaire sans nécrose caséeuse. L’endoscopie bronchique avait montré une carène épaissie avec présence de nodules de part et d’autre au niveau de l’entrée des 2 bronches souche. Le LBA est revenue neutrophilique. Le diagnostic d’un cas de sarcoïdose pancréatico-pulmonaire a été retenu, le patient a été mis sous corticothérapie orale avec une évolution favorable sur le plan clinique et fonctionnel.

Conclusion

La sarcoïdose pancréatique est exceptionnelle les manifestations cliniques sont rares, en général une douleur qui peut être en rapport soit avec l’infiltration directe de la glande soit avec la compression par les adénomégalies péripancréatique et l’évolution est généralement favorable sous corticothérapie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 36 - N° S

P. A241-A242 - janvier 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Analyse du poumon profond au cours de la sarcoïdose médiastino-pulmonaire
  • R. Fessi, B. Ourari, H. Zaibi, I. Laouini, J. Ben Amar, H. Aouina
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Profil thérapeutique de la sarcoïdose
  • M. Berkchi, M. Elftouh, L. Achachi, L. Herrak, N. Rguig